top of page

Je pratique la méditation de pleine conscience depuis plusieurs années. Chaque matin, je m'ancre auprès de mon souffle et cette pratique m’accompagne tout au long de la journée.

 

C'est à travers les voyages que j'ai d'abord rencontré la méditation : en 2010, en séjournant chez une professeure de yoga et en assistant à ses cours de méditation, en Argentine. En 2011, à travers la philosophie bouddhiste et la rencontre des moines et de la population à Pnom-Penh au Cambodge. Grâce également aux ouvrages que j'avais emporté avec moi et ceux découverts sur place. Puis, au fil des années et des destinations, au Laos, en Inde, au Népal ou encore en Mongolie, ma compréhension et ma pratique de la méditation se sont approfondies.

​

En 2015, lors d'un retour à Paris, je suis passée d’une approche occasionnelle à une discipline quotidienne, grâce notamment à un thérapeute instructeur MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), c'est-à-dire enseignant la méditation de pleine conscience dans un cadre thérapeutique. Nos rendez-vous hebdomadaires et nos dialogues sur la pratique m'ont aidé à maintenir une discipline, m’ancrer chaque matin pour ressentir mon souffle. Ma pratique n’a pas flanché depuis…

​

Et j’ai vu, tous les jours depuis, mon anxiété diminuer. Quand elle est présente, je sais qu’elle va passer,  je l’accueille du mieux que je peux, notamment grâce au triangle de la Pleine Conscience (exploration des sensations, émotions et pensées).

 

La pratique de la méditation m’a aidé à mieux vivre et soigner mon anxiété mais elle a également bouleverser mon quotidien : mieux appréhender le travail, apprendre qui j’étais réellement, découvrir le corps et son intériorité, grâce au yoga notamment.

 

Le premier programme MBSR auquel j’ai pris part en tant que participante et surtout le yoga qu'il inclut m’ont donné cette sensation que tête et corps sont une maison et que pendant des années, j’avais vécu dans une seule pièce : la tête. J’ai eu alors le sentiment de découvrir toutes les autres pièces et d’ouvrir les volets. Le fait de pratiquer en groupe a également beaucoup motivé ma pratique, la notion de partage m’étant très importe. 

 

S’est ajouté à ça plus de bienveillance envers moi-même et mes proches, savoir accueillir les émotions même douloureuses, les rencontrer d’avantage et les laisser passer avec douceur, changer de perception souvent et pouvoir mieux répondre aux aléas de la vie, avec plus de justesse et d’espace, en étant ancrée, réunie et unie. 

 

Après toutes ces transformations et ces changements, j’ai donc décidé de suivre un cursus pour instruire à mon tour la pleine conscience. Partager avec des participants, les voir s’approprier les méthodes et devenir de plus en plus autonomes est une vraie chance, le programme MBSR pour moi est comme un kit de survie, j'enseigne juste le mode d'emplois aux participants pendant huit semaines et ils repartent ensuite en étant mieux équipés et capables de répondre (plutôt que réagir) aux aléas de la vie avec plus de douceur pour eux-mêmes et les autres.

​​

formations

-Instructrice MBSR certifiée auprès de l'IMA et Euthymia

-Enseignante de Qigong certifiée auprès de Ren Xue, Yuan Gong Qigong niveau 1​​​

​

formations precedentes

-Master en Communication visuelle, ECV Paris

© 2024 par tout doucement studio. Créé avec Wix.com 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page